Radat Laamari est né à Roubaix en 1976. Il pratique la photographie depuis plusieurs années et il en a fait sa profession.
Parcourir sa ville la nuit est l’un de ses chantiers favoris. L’obturateur grand et longuement ouvert de Radat saisit des paysages urbains. Ces visions nocturnes façonnent des décors de théâtre ou de cinéma, prêts à recevoir leurs personnages, cependant soigneusement écartés. Ces facettes de la ville deviennent les uniques acteurs, une galerie aux multiples portraits, ceux d’une âme urbaine qui reste en veille.
La lumière artificielle de l’éclairage public souligne dans ces images les volumes des arbres et des bâtiments. Ces silhouettes minérales et végétales semblent installées dans l’ambiance idéale d’un studio préparé longtemps à l’avance. Les séances de prises de vue s’étendent jusqu’à trois heures successives, le temps de bien s’imprégner de ces identités nombreuses et inattendues de la cité.
« Cette ville est belle. Elle possède de magnifiques bâtiments. Les lumières de la nuit la mettent encore plus en valeur » précise-t-il. La nuit pendant laquelle tout s’éclaire révèle des sujets bien plus discrets durant la journée, moins maquillés pour la scène. Nul doute que l’oeil intuitif de Radat confirme la pertinence et souvent l’originalité du patrimoine roubaisien, qu’il expose sous un nouveau jour.
/ / / / / / / / / / / /
La Condition Publique – 14 Place du Général Faidherbe – 59100 Roubaix – 03 28 33 57 57
Exposition ouverte au public – Entrée libre
_ Samedi 29 et dimanche 30 novembre de 14h à 18h
_ Samedi 6 décembre de 19h à 23h pendant la Nuit des Arts
_ Dimanche 7 décembre de 14h à 19h pendant la Braderie de l’Art
_ Samedi 13 et dimanche 14 décembre de 14h à 18h
/ / / / / / / / / / / /
Ville de Roubaix | Ville d’Art et d’Histoire | Ministère de la Culture et de la communication
Bureau d’art et de Recherche – B.A.R. #2
Partenaires Entreprises
Adicom
Le Lab Lille
Librairie Autour des Mots
Point Made