Ste Valentine | Chloé Vannobel, Chlothilde Sourdeval et Christine Vandrisse | Signet Roubaix 2015

Dans le cadre de l’édition 2015 de Signet Roubaix, salon du livre éclaté dans plus de 13 lieux phares de la Ville et sous le patronage de Sainte Valentin,
le B.A.R vous propose de rencontrer les artistes et éditrices
Chloé Vannobel, Chlothilde Sourdeval et Christine Vandrisse.

_ Présentations des livres, dédicaces, rencontres de 11:00 à 18:30
_ Lecture de L’entre-deux-dents par Clothilde Sourdeval à 17:00

3 ateliers de création artistique sur le thème de l’amour/St Valentin
vous sont proposés en accès libre et gratuit de 11:00 à 18:30

> Atelier de monotype avec Christine Vandrisse
Individuel et groupe – Durée libre

> Atelier de poésie cut-up avec Chloé Vanobel.
Par 5 personnes – Durée : 1 heure max.

> Atelier de cyanotypes à la pisse avec Clothilde Sourdeval
Individuel et groupe – Durée libre

Chloé Vannobel
Avec Audrey Rivière et Caroline Panard, l’artiste Chloé Vannobel invite le public à ouvrir « Chou Chou Sweety Sweety », ce journal intime déguisé en magazine, afin d’y découvrir ses états d’âmes et ses secrets les plus profonds, toujours sur un fond couleur rose girly. Avec un total de 3 numéros parus, le 4ème est en cours d’élaboration.

En réalisant Saranghae/LYF4, l’artiste se glisse dans la peau d’une jeune fille rêveuse afin d’écrire et d’illustrer cet ouvre poétique, romantique et érotique. Ce monde de bonbons doux et sucrées qu’est Saranghae/LYF4 raconte comme il fait bon rêver de ses idoles, mais aussi à quel point s’identifier à elles peut rendre fou.
http://chouchousweetysweety.tumblr.com

//////

Clothilde Sourdeval
C’est le rêve en tant que réflexion sur l’image qui a amené Clothilde Sourdeval à réaliser L’entre-deux-dents. L’oeuvre se compose de poème sérigraphiés, imaginés à partir de récits écrits au saut du lit, et est illustré de 8 photographies monochromes bleues réalisées en cyanotypes, qui n’illustrent en rien le songe, mais font partie d’un processus de création semblable au travail même du rêve. Ce livre d’artiste a été crée en 28 exemplaires : 8 Incisives, 4 Canines, 8 Prémolaires et 8 Molaires.
http://clothildesourdeval.hotglue.me/

////

Christine Vandrisse
Craintive quant à la possible disparition du livre face à l’ère du tout numérique, Christine Vandrisse édite avec Emérence, sa propre édition, des objets singuliers, spéciaux et précieux à tirage unique ou très limité. Avec Manière noire sur Gris de Payne, elle réalise son souhait de revenir aux origines du livre : Composé de poèmes de Dominique Sampiero dont la typographie est réalisée au plomb Caravelle, l’ouvrage est illustré de gravures à la pointe sèche de l’artiste elle même.
https://www.facebook.com/les.editions.d.emerence

Je crée les éditions d’Emérence, autoéditions, en février 2011 à l’occasion de rédiger mon premier colophon. Emérence est le prénom d’une de mes arrières-arrières grand-mères par l’ascendance des femmes. Mes racines sont essentielles, elles me nourrissent, les ancêtres vivent en moi dans mon ADN.

Déposer mon nom d’édition est une renaissance de plus dans mon parcours de plasticienne, travaillant depuis de nombreuses années sur la mort et la renaissance au travers des civilisations et par différents médiums peinture, dessin, gravure, sculpture, installation. Travail polysémique. Je me livre. Avec l’ère du numérique le livre est peut-être appelé à disparaitre. Par conséquent, je choisis d’éditer en exemplaire unique ou à tirage très limité (5 exemplaires) afin d’en faire des objets précieux, chaque livre comme espace de réflexion avec son architecture singulière qui fait dialoguer le dedans et le dehors. Leur élaboration prend beaucoup de temps. J’en reviens à l’origine du livre. Mes techniques sont multiples : typographie au plomb ou bien calligraphie au pinceau pour les textes, lavis, gravures, dessins, canivets, peintures, assemblages de techniques mixtes… pour les images. Leur reliure est conçue comme une peau, la peau du livre. Livres sans texte, ou bien en collaboration avec auteur. Certains se déploient dans l’espace comme de véritables installations : livre rouleau de onze mètres de long, livres canivets Leporello La Vie, La Morte de sept mètres de long qui ont été installés dans la réserve précieuse de Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles au printemps 2014.

Décembre 2014
Christine Vandrisse

http://www.ville-roubaix.fr/loisirs/agenda/evenement-detaille/article/signet-roubaix.html

Partager