Maurice Blaussyld

Exposition présentée du 22 septembre au 30 octobre 1999

L’exposition présente 4 œuvres de Maurice Blaussyld.
L’image de l’autopsie de 1996, le dernier texte dactylographié (septembre 1999) – « quand il brisa le 7ème sceau, il y eut dans le ciel un silence de près d’une demi-heure », parallélépipède de bois (mai 1999) – « Cunctipotens Autor Lucis Omnia Regit », journal plié (septembre 1999). Maurice Blaussyld poursuit un travail qui réactive en permanence les éléments constitutifs de celui-ci.

A propos de l’image d’autopsie
« M.B veut élever ce qu’il appelle sa peinture à une réalité intérieure. Il n’y a donc pas à avoir de compréhension strictement visuelle de l’œuvre. L’image n’est pas tirée d’un livre pour être présentée comme œuvre d’art, ce qui serait proche des ready-made de Duchamp.
La recherche de M. B est patiente, complexe et exigeante : il opère un tri, fait des choix et, en cela, il inclut spirituellement ce qu’il n’a pas conservé au travers de ce qu’il a choisi de présenter : l’invisible unit au visible puisqu’il en est la source et la base même.
Quant à l’image même que nous avons sous les yeux, c’est comme si la mort, la vie, l’art ne faisaient qu’un, comme si aucune de ces trois manifestations n’avaient à être commentées et interprétées, n’étant que des outils de transmission de ce qui est, malgré notre ignorance et notre aveuglement »
Stéphanie Daussy.

A propos du travail de Maurice Blaussyld et plus particulièrement de « Cunctipotens Autor Lucis Omnia Regit »
« Les journaux parlent de tout ce qui existe, on y trouve même plus de choses qu’il n’en existe. Impossible d’en trouver plus. Dans les journaux, la réalité est dépassée, les espaces vacants de la réalité sont remplis jusqu’à l’excès.
Les journaux contiennent l’essence du monde ; et plus le journal est populaire, primitif, plus il contient de choses. » Thomas Bernhard (extrait d’un entretien radiophonique).

 

Maurice Blaussyld

Vit et Travaille à Roubaix.

Expositions

2002 – Paris, Galerie Agnès B
2001 – Paris, Galerie Le Sous-sol
2000 – Paris, Galerie Praz-Delavallade
1999 – Roubaix, Bureau d’Art et de Recherche
1998 – Paris, FIAC, Galerie Willy d’Huysser
1998 – Bruxelles, Galerie Willy d’Huysser
1997 – Bruxelles, Foire d’Art Actuel, Galerie Willy d’Huysser
1996 – Calais, Galerie de l’Ancienne Poste

 

Collections publiques

achat FNAC, dépôt au nouveau musée de Strasbourg
achat collection du SMAK à Gand

Partager