CHINA BAR#1 – Kaixuan Feng, Yuen Yeung-Fun

Dans le cadre de son volet exploratoire de l’art actuel imprégné d’autres cultures, le Bureau d’Art et de Recherche propose l’exposition de projets de deux artistes d’origine chinoise installés en France, Yuen Yeung-Fun et Kaixuan Feng. Cette exposition est la première escale d’une série de projets en lien avec la Chine baptisée « CHINA BAR ».

Exposition du 21 mai au 4 juin 2011

Vernissage le vendredi 20 mai à partir de 18:30 – En présence des artistes et de l’Institut Confucius de l’Artois

Performance Dimanche 22 mai à partir de 11:30 – “Portraits Sans Cible II”, Kaixuan Feng et musiciens

Yuen Yueng-Fun
Il a étudié les arts graphiques chinois à Hong Kong où il est né en 1960, puis a poursuivi des études en arts plastiques en France. Depuis 2000, il expose dans les galeries et les institutions. Son travail revêt différentes formes ; dessin, installation, peinture, sculpture, et s’oriente particulièrement vers le film depuis quatre ans. Sa démarche, expérimentale, combine le dessin (story board), l’image filmée et le son. A partir d’extraits de films l’artiste compose de nouveaux montages, établissant de nouvelles relations. Pour cette exposition, il propose un dispositif vidéo qui explore ce qu’il appelle le « territoire subjectif  ». L’assemblage de séquences aborde un point de vue personnel sur la ville de Hong Kong, des regards croisés sur le déroulement d’évènements et la désynchronisation du son interrogent le rapport entre l’intérieur et l’extérieur, entre la nature et l’urbain, soulevant un questionnement sur ce qui relève des contraires ou de l’harmonie.
Cette installation pour l’espace du BAR : Territoire subjectif, Hong-Kong – aller et retour est une coproduction BAR/ Heure Exquise !, à l’instar de son film Intime/Monde réalisé en 2008.

Kaixuan Feng
Elle est diplômée de l’école des Beaux-arts de Beijing et de l’Ecole Régionale Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing. Née à Tianjin en 1982, elle vit en France depuis six ans. Son travail est en liaison étroite avec sa propre histoire, celle d’une femme chinoise vivant en Occident. Aussi, sa démarche s’articule autour de la notion d’échange et du rapport privé/public. Peintre de formation, elle crée aujourd’hui des évènements à travers l’art de la performance. La photographie, la vidéo, le dessin lui permettent de composer l’évènement mais produisent également une trace de celui-ci. En créant les circonstances de la rencontre (rendez-vous), l’artiste cherche à créer des passerelles entre la vie et l’art, entre son espace intime et celui de l’autre. Les objets du quotidien établissent souvent dans son travail le passage de la sphère privée à la sphère publique.
Kaixuan Feng a notamment exposé au Centre d’arts plastiques et visuels de Lille, à l’Espace Culture de l’Université de Lille 1 et à l’Hospice d’Havré à Tourcoing. Elle prépare actuellement un projet intitulé « Carnet d’adresses » qui sera accueilli par la Condition Publique à Roubaix à partir du mois de mai. Pour le BAR, l’artiste met en œuvre la rencontre. Elle présente une série de « Portraits sans cible » composés durant des rendez-vous avec des musiciens classiques. La rencontre est minutieusement orchestrée afin que l’artiste ne puisse voir les sujets portraiturés.

Exposition dans le cadre d’ESCALES – Festival de l’Amitié et de la Citoyenneté | Roubaix 2011,
avec le soutien d’Heure Exquise !, du Centre d’art plastiques et visuels – ville de Lille, Equipe Monac.1, de musiciens professionnels et de l’Orchestre National de Lille.

Partager