Ateliers APAC 07 – Laurence Medori

Le Bureau d’Art et de Recherche présente les productions des ateliers des classes APAC (ateliers de pratiques artistiques et culturelles), de l’école maternelle Bracke Desrousseaux à Wattignies et de l’école élémentaire du Centre à Saint-Saulve, menés par l’artiste Laurence Medori.
Les projets présentés au BAR, débutés fin 2006, ont suivis deux fils conducteurs pendant une dizaine de séances : «  Le papier dans tout ses états  » et « La réapropriation de l’espace de la cour de l’école et des déplacements dans cet espace » .

En partenariat avec l’artiste Laurence Medori, le BAR se propose de prolonger les ateliers en offrant ces travaux au yeux de tous et en amenant l’école (enfants, parents, enseignants…) en dehors de ses murs, dans un lieu culturel associatif, proposant une présentation et une pratique différentes de celles offertes par les musées.
« Ces ateliers ont apportés des temps de libertés, des modifications et glissements d’usage de soi avec les autres et dans l’école ».
Laurence Médori

A Wattignies, les ateliers « Le papier dans tous ses états et dimensions », ont été menés dans la classe grande section (5-6 ans) de l’école maternelle Bracke Desrousseaux. A partir d’un objectif simple et concret, l’exploration et l’exploitation du matériau papier, l’artiste a su créer des ateliers diversifiés et complémentaires en multipliant les angles d’approche et les types d’activités créatives.
Ces ateliers ont été menées en plusieurs étapes :

Expérimenter les papiers de textures différentes, dans leurs dimensions sonores, tactiles, visuelles, mais aussi dans leur relation à l’eau ou à l’encre.

Passer du plan au volume (pliage, déchirage, collage), de façon individuelle puis collective, pour aller de petits volumes à de plus grands en permettant un engagement corporel dans l’espace. Par exemple, de grandes surfaces de papier ont été peintes puis froissées et pliées pour créer des volumes types « rochers » et « montagnes ».

Retourner du volume au plan avec des tentatives de traduction en dessin des volumes réalisés.

Travailler sur le volume dans sa relation au lieu en permettant aux enfants de placer dans l’école, de façon réfléchie, les volumes réalisés.

Mettre en mot l’expérience vécue.

« Une nouvelle cour, une toile d’araignée, un labyrinthe, un réseau de chemins de fer ».
Un écolier de Saint-Saulve

A Saint-Saulve, les ateliers « Réappropriation de l’espace de la cour et des déplacements dans cet espace », ont été réalisés dans la classe cycle 2, de l’école élémentaire du Centre. Les objectifs fixés étaient ceux de l’expérience de l’espace et de la prise de conscience du rôle que joue le corps dans l’appropriation de celui-ci. Laurence Médori a alors cherché à mettre en place des ateliers impliquant de nouvelles manières de percevoir la mobilité et l’espace quotidien.
Ces ateliers ont été menées en plusieurs étapes :

Observer des dessins représentant les éléments constitutifs de la cour.

Cheminer en regardant autrement, avec un miroir au dessus des yeux, avec un guide, les yeux bandés, avec des tubes de vue pour donner à voir ce qui ne se regarde jamais.

Parcourir l’espace en tirant un fil, comme pour tisser une toile.

Devenir des sculptures vivantes dans la cour.

Jouer avec les ombres.

Mettre en mot par les enfants des expériences vécues.

Pour l’enseignante, Gaëlle Lebaeyere, « faire l’expérience de l’espace c’est tester la mobilité, c’est éprouver le déplacement, c’est inventer du mouvement […] L’espace cour passera ainsi d’un statut d’espace imposé, institutionnalisé, soumis à des règles, subit par l’élève… à un espace investi, pensé, approprié, détourné ».

Lors de ces ateliers, des expériences communes ont été menées à Wattignies et à Saint-Saulve sur le thème de l’appropriation de l’espace. 
Les différentes étapes ont consisté en :

Imaginer que le crayon est le corps, la mine, le rouleau de scotch et la feuille, la cour. Pour ce faire, chaque enfant a reçu un rouleau de scotch et a choisi un lieu de départ pour son tracé. Il était ensuite libre d’investir les sols, les murs, les objets.

Inventer différents modes de déplacements en se servant des lignes tracées comme support. Chacun leur tour les enfants ont proposé un circuit et un mode de déplacement aux autres.

Traduire sur une feuille de papier des lignes et « chemins » que les enfants avaient tracé (travail de mémoire et de repères dans l’espace).
Repères Laurence Médori
Artiste plasticienne et performeuse
Née en 1969 
Vit à Lille

Les 2 projets APAC ont été conçus grâce à Gaëlle Labaeye, enseignante à Saint-Saulve, Christine Van Belleghem, conseillère pédagogique des arts plastiques à Saint-Saulve, et Anne Sicard, enseignante à Wattignies .

Ces Ateliers de Pratiques Artistiques et Culturelles ont été réalisés avec 
l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nord – Pas-de-Calais) et du Ministère de l’éducation Nationale (Académie du Nord – D.V.E. – Bureau des projets).

BAR
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