Elodie Merland, "Nouveau mouvement de la pomme de terre" | Photographie, graphisme

Présentation du « work in progress » d’Elodie Merland autour de la pomme de terre à la Brasserie Le Métropolitain au 121 avenue Jean Lebas à Roubaix.

6 images pour nous entretenir de ce facétieux légume…

Un livre de recettes et une équation: Marcel Broodthaers + Alain Bashung = la pomme de terre, et voilà le Nouveau Mouvement de la Pomme de Terre (ou NMPT) lancé.
Au mois de novembre de l’année dernière, Elodie Merland, à l’époque étudiante en 5ème année aux Beaux-Arts de Toulon, nous propose un prétexte à « faire ».
Se basant d’une célèbre citation issue de Gaby oh Gaby!, chanson d’Alain Bashung: « Alors à quoi ça sert la frite, si t’as pas les moules? », Elodie Merland décide d’observer et de photographier des pommes de terre, elle apporte un regard sur leur évolution, sur leurs germes et leurs plissures.
Selon elle, si Marcel Broodthaers à oeuvré avec des moules, nous sommes conviés à « faire » avec la pomme de terre, traduisant les mots prononcés par Alain Bashung.
Ses images font suite à des rencontres de formes, à des hasards, mais elles sont aussi les réponses à des envois de différentes personnes, d’amis, des dons de mots, de photographies ou encore d’objets.
Cette série d’images se veut infini, on lui accorde des moments d’absence sans en attendre une fin.
Ce « mouvement » est ouvert à toute proposition. Un appel à l’échange, à la discussion et à la promenade.
Elodie Merland précise que manger des tubercules convient tout aussi bien pour un parfait abandon à la pomme de terre.

http://elodiemerland.over-blog.org/
________________

Le Métropolitain
122 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix
03 20 70 47 04
Ouvert tous les jours sauf samedi soir et dimanche
M° Gare Jean Lebas

Partager