+KaLire | Livre d’artistes & cie | Textes, images, voix, …

eve_+KaLire_2018

+KaLire ! #2

Jeu. 15, Ven. 16, Sam. 17 & Dim. 18 Novembre


Le Bureau d’Art et de Recherche | Qsp galerie, La Danseuse (Atelier d’artistes), le XI (Atelier d’artiste), La Grand Plage | Médiathèque de Roubaix et la Cave aux Poètes vous proposent du 15 au 18 novembre à Roubaix l’événement +KaLire !, autour du livre investi par les artistes, du livre fait-main, du livre objet et autres projets de mixage textes, images, voix, …

+KaLire ! offre durant 4 jours la possibilité chez chacun des partenaires de découvrir des expressions et des éditions pour s’en mettre plein les mains, les yeux, la bouche et les oreilles, …
Cet évènement a l’ambition de mettre en lumière des projets éditoriaux singuliers, des acteurs atypiques de la micro-édition, des artistes explorant les possibles infinis qu’offre l’univers du livre.
Ces 4 jours sont l’occasion d’éveiller la curiosité à l’édition autre, de créer des rencontres, des échanges, des découvertes pour les passionnés et les néophytes.

 

Vernissages et rencontres
_ Jeudi 15 Nov.

à partir de 18:00 au Bureau d’Art et de Recherche (112 av. Jean Lebas – M° Gare Jean Lebas)
à partir de 18:30 à La danseuse (Atelier d’artistes – 102 rue des Arts – M° Charles de Gaulle)

_ Vendredi 16 Nov.
à partir de 17:00 au XI  (Atelier d’artiste – 11 rue du Grand Chemin – M° Grand Place)

_ Dimanche 18 Nov.
à partir de 15:00  à la Cave aux Poètes (16 rue du Grand Chemin- M° Grand Place)

 

eve_Fcbk_+KaLire_BAR_2018

 

 

 

 

Bureau d’Art et de Recherche | Qsp galerie
112 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix
Vernissage-rencontre Jeudi 15 Nov. 18:00 > 21:00 | Vendredi 16 & Samedi 17 Nov. 15:00 > 19:00
Adhésion annuelle à partir de 2 € – M° Ligne 2 | Gare Roubaix Jean Lebas

 

Tout partout, des mots… Julie Le Toquin, Grégory Valentin

Dans le cadre de la seconde édition de +Kalire, le BAR propose de faire découvrir livres et objets d’artistes. Cet événement prendra place au cœur de l’exposition «  Less is More  », présentée en partenariat avec la galerie Bernard Jordan.
Les publics découvriront différents projets d’édition artistiques de Julie Le Toquin  : livre manuscrit, bande-dessinée, portfolio et Gregory Valentin, présentera une partie de ses multiples « especedelivre ».
Il réalisera dans le cadre du festival un affichage dans l’espace urbain d’après la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen intitulé « 17 ».

 

 

eve_Fcbk_LaDanseuse_+KaLire_2018

 

 

 

 

LA DANSEUSE (Atelier d’artistes)
102 rue des Arts – 59100 Roubaix
Un lieu de l’association La Belle Epoque [Arts Contemporains]
Vernissage le jeudi 15 Nov. 18:30 > 21:00
Visible samedi 17 Nov. 15:00 > 19:00 et sur rendez-vous 06.09.96.71.47
Entrée libre – M° Ligne 2 | Charles de Gaulle

 

Sélection intime | Extraits absolument subjectifs de la collection Ritzinger – Coq

La Danseuse présente l’exposition et sélection d’ouvrages «  Sélection intime  » comme extraits absolument subjectifs de la collection Ritzinger – Coq, artistes roubaisiens. Néanmoins atypique, elle propose sous un format simple, un croisement de pensées et de rencontres littéraires, parfois aux croisements des non genres. Toutes ont marqué l’histoire des mots, comme la vie des artistes qui vous donnent en lecture une part généreuse de cette rencontre avec les livres simples ou précieux, communs ou rares, anciens ou récents. Collectionneurs de bien des choses, Mathilde Coq et David Ritzinger illustreront les ouvrages par de nombreux originaux dessins d’artistes.

Parmi une liste non exhaustive, il sera possible se découvrir des ouvrages de Georges Bataille, Charles Bosersach, William S. Burroughs, Jean-Louis Costes, Marie-Laure Dagoit, Fred Deux, Lo Duca, Gérard Duchêne, Jean Dubuffet, John Fante, Serge Gainsbourg, Paul-Armand Gette, Jim Harrison, Bernard Heidsieck, Jean-Claude Mattra, Daniel Nadau, Tom de Pékin, Claude Pelieu, Charles Pennequin, Christian Prigent, Salman Rushdie, Peter Sotos, Adriano Spatola, Kurt Schwitters, Jacques Villeglé, Laurance Weiner, et bien d’autres…

 

eve_Fcbk_+KaLire_LE_XI_2018

 

 

 

 

LE XI (atelier d’artiste)
11 rue du Grand chemin – 59100 Roubaix
Vernissage le vendredi 16 Nov. 17:00 > 21:00
Samedi 17 et dimanche 18 Nov. 15:00 > 19:00
Entrée libre – Ligne 2 | M° Grand Place

 

Bonnes Impressions

Sur l’invitation de la peintre Eve Lagarde, des artistes investiront le XI avec leurs productions. Voir, lire, sentir l’édition et ses capacités à se recréer sans limites  !
Le collectif photographique toulousain F de phosphène présente sa revue «  dé-Pliée  » qui regroupe à elle seule toutes les caractéristiques de leur démarche  : une règle du jeu, une thématique, un pli, une image qui passe de mains en mains et se transforme au gré des associations d’idées ou d’humeurs. Le but de révéler le sens ou le non-sens de chaque numéro qui progresse ou régresse… au travers des pliages.
L’édition belge Kapput fera découvrir la multiplicité de ses tirages, techniques d’impression, ses projets… qui se créent au sein de leur structure de (micro)édition graphique.
Luis Meyer, artiste colombien résident à Roubaix montre des livres uniques sur le thème d’un parcours cartographié de Lille, ainsi qu’un travail qu’il mène autour des briques de Roubaix.
Mireille Désidéri, artiste arageoise, elle présente des livres d’artistes, ainsi que des livres provenant de l’édition qu’elle a créée  : XYZ. Elle y invite des artistes plasticiens à travailler avec des écrivains.
Eve Lagarde, artiste pluridisciplinaire travaillant à Roubaix, révélera une sélection de livres uniques comme peintures-ouvrages.

 

eve_fcbk_+KaLire_Cave_2018

 

 

 

 

LA CAVE AUX POÈTES
16 rue du Grand chemin – 59100 Roubaix
Dimanche 18 Nov 15:00>19:00
Entrée Libre – M° Ligne 2 | Grand Place

 

Bonjour les mammifères !

Dans le cadre du festival +Kalire#2, La Belle Epoque, le Bureau d’Art et de Recherche et le XI vous propose un après midi « Bonjour les mammifères »,  savant dosage, mixage de conférence, performance-littéraire, rave-party pleine de graphisme luxuriants et d’ovnis éditoriaux.

Un micro-salon d’édition et des performances live (texte, voix et musique) avec OtariClub (live & éditions), Julie Le Toquin (Performance), Drole2Wazo (Dj Set Amikal Sonic), Eric Gouwy (Lectures) qui se dresseront dans la plus base salle de musiques actuelles de France pour réenchanter la Cave aux Poètes.

Seront présentées les éditions réalisées par OtariShop, La Crash Gallery, Le Cagibi, Jeanne Smith, La Belle époque, La Presse à Skandal, Julie Le Toquin, Grégory Valentin, éditions Alain Buyse, Emmanuelle Galliez et bien d’autres…
Les vinyles ultra collector qui inaugurent la collection d’Otarie-Shop du label Epoque ! seront aussi de la partie.
De quoi écouter, lire et pourquoi pas… danser

En partenariat avec PixelGroove, Amikal Sonic et Han Han.
https://www.caveauxpoetes.com/

 

eve_Fcbk_+KaLire_Grand_Plage_2018

 

 

 

 

GRAND PLACE | MÉDIATHÈQUE  DE ROUBAIX
2 rue Pierre Motte – 59100 Roubaix
Du Mardi 13 au Samedi 17 Nov. 10:00>19:00 | 1er étage
Ligne 2 | M° Grand Place

Editions Brandes

La Grand Plage – Médiathèque de Roubaix propose de découvrir les éditions Brandes dans ce festival consacré aux mots, aux images et à l’édition.
Créées par Laurent Debut en 1976 en Bourgogne, la maison d’édition s’est installée à Roubaix dans les années 80, avant de rejoindre la Belgique.
Poète, éditeur, typographe, Laurent Debut est un homme de lettres qui compose le texte au plomb, dispose et donne corps aux mots.
Il crée du sens entre l’œuvre du plasticien et les mots de l’écrivain. +Kalire est l’occasion de rencontrer ces livres si particuliers à la vue et au toucher.

http://www.mediathequederoubaix.fr/

 

Partager