Olivier Derousseau | Ciné Tracts et Week-end avec le groupe Boris Barnet

Dans le cadre de sa résidence artistique du CLEA autour de la MEDIA CRISIS. 
Rencontres/pratiques artistiques et politiques avec Olivier Derousseau et le Groupe Boris Barnet

CINE TRACTS avec olivier Derousseau – du 2 au 18 février 2011

Week End avec le groupe BORIS BARNET – 19 et 20 février
en conclusion de la résidence Olivier Derousseau où nous découvrirons également les cinétracts réalisés en atelier.

Cette résidence est proposée dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les villes de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos.
Avec la participation du Ministère de l’Education Nationale et le soutien des salles de cinéma le KINO et le MELIES à Villeneuve d’Ascq, LE FRESNOY et L’HOSPICE D’HAVRE à Tourcoing, LE DUPLEXE et LA MEDIATHEQUE de Roubaix ainsi que l’association DE LA SUITE DANS LES IMAGES et du BUREAU D’ART ET DE RECHERCHE.

_ Le groupe Boris Barnet se constitue au gré des propositions et des invitations de ceux qui y participent. Ses activités sont diverses, changeantes. Elles ne sont pas définies ou déterminées à l’avance. Quelque chose pourtant les relie ou les compose. Quelque chose qui a à voir avec le cinéma – le montage – la politique – le commun. ../… Cette perspective politique de partage d’un commun a trouvé un chemin en explorant le cinéma. Se sont ainsi mis en place régulièrement des ateliers de projections de deux ou trois films ensemble, suivies de discussions collectives autour d’une table. Une manière de questionner « la lutte » depuis le cinéma, par des agencements de films qui d’abord se regardent. Et voir ainsi ce qui circule entre nous, entre les images…./… Ce qui est ainsi en jeu n’est pas la découverte d’un cinéma engagé, ni l’analyse de son histoire, mais la question : à quoi engage le cinéma ? Avec, comme postulat, qu’il engage autant celui qui regarde que celui qui fabrique, et que regarder des films ensemble, c’est comme en faire.

_ « Les Ciné-tracts, c’est une idée de Chris Marker. Le magnétoscope et tous ces petits films, c’était un moyen simple et peu cher de faire du cinéma politique, pour une section d’entreprise ou un comité d’action, puisque la bobine coûte cinquante francs tout compris. Et surtout l’intérêt est moins la diffusion que la fabrication. Cela a un intérêt local de travailler ensemble et de discuter. Cela fait progresser. Et puis la diffusion peut se faire dans les appartements, les réunions. On peut les échanger avec d’autres films de comités d’action voisins. Cela permet de repenser à un niveau très simple et très concret le cinéma. Cette fabrication peut faire comprendre aux gens qui font du cinéma qu’il faut travailler avec les gens qui n’en font pas, et comme la fabrication est extrêmement simple, les gens qui n’en font pas comprennent que les problèmes de cinéma sont simples en fait, et qu’ils ne sont compliqués que parce que la situation politique les complique.»
Jean-Luc Godard, Tribune socialiste
23 janvier 1969

_ L’ATELIER ENCADRE PAR OLIVIER DEROUSSEAU * : Visionnage et création de Cinétracts Réfléchir collectivement à ce qu’est une programmation de salle de cinéma et inventer sa propre programmation Mettre en relation des films de durées et de formats variables pour fabriquer du lien entre ces films déjà existants. il s’agira d’ouvrir un champ de parole sur l’actualité de l’oppression médiatique et de réfléchir à ce que le cinéma peut délivrer de puissance de pensée et de liberté.

* OLIVIER DEROUSSEAU
Né à Lille, Olivier Derousseau est cinéaste, acteur et intervenant pédagogique auprès de multiples publics et dans diverses structures telles qu’à la Cie de l’Oiseau Mouche à Roubaix, à l’Université Paris 7 section cinéma, à l’hôpital de jour de Bondy, à l’école des Beaux-Arts de Cambrai et en master Documentaire à Lussas. Depuis qu’il travaille l’image, Olivier Derousseau est animé par la question de «l’oppression médiatique»

Il propose de travailler avec plusieurs groupes ouverts aux lycéens et propose également un atelier ouvert à tous (à la QSP de Roubaix du 2 au 18 février). Les directions de travail sont diverses et évolutives :
– lecture collective et commentaires d’extraits de MEDIA CRISIS de Peter Watkins
– réfléchir collectivement à ce qu’est une programmation de salle de cinéma et inventer sa propre
programmation, mettre en relation des films de durées et de formats variables pour fabriquer du lien entre ces films déjà existants.
– visionnage et réflexion autour du Cinétract et de plusieurs films « montés-montrés » suivi d’une mise en pratique en atelier.

Plus d’informations :
Lucille Dautriche – ldautriche@ville-tourcoing.fr
Gilles Deroo – gderoo@ville-tourcoing.fr

Partager