Butz & Fouque, IMPOSTURE

> Exposition au B.A.R. du 25 septembre au 30 octobre 2010
Ouvert du jeudi au samedi de 14:30 à 18:30
> Du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2011
Exposition à La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix

Le B.A.R. présente une sélection du parcours photographique du duo d’artistes Butz&Fouque formé en 2003 à l’École Régionale des Beaux-arts de Dunkerque. Auteurs et sujets de leurs oeuvres, leurs images sont le reflet chorégraphié des lieux qu’elles traversent.

Elles y investissent des décors plastiquement séduisants, dans des poses symétriques.
L’érotisme ambigu de leur corps et leur fausse gémellité omniprésente sont autant de techniques de mise en abîme de la question de l’identité multiple. Par la mise en scène de leurs corps de manière sensuelle, provocante, ludique, s’inspirant de l’univers du cabaret comme de celui du cirque ou de la mode, elles nous révèlent leur univers qui fait se côtoyer théâtralisation dramatique et burlesque.
Dans les cabines de La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, le duo présentera un travail plus en lien avec le textile.
À l’occasion de cette exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Fumetti, premier livre d’artiste de Butz&Fouque, édité en 2009, et présenté à la librairie Bookstorming à l’occasion de la Force De L’Art 02, triennale d’art contemporain présentant la scène française (Grand Palais, Paris).
Ce livre est une suite d’images. Un cul, un con et quelques grammes de frivolité. Lingerie sexy,accroches regards, lapsus de corps pour nous dire une vérité mensongère, une nudité déguisée,une identité effilochée. Ballons, bouées, cerceaux multicolores et gentil “cocodrille” gonflable,entre théâtralisation dramatique, érotique et burlesque, le ton est néanmoins donné. Fraîcheur et naïveté increvable pointent à nouveau le bout de leur nez sur un terrain de jeu où se sont déjà déployées quelques une des obsessions de ce duo d’artistes, qui après s’être mis en scène dans différents lieux a construit au fil de ce dédale d’images d’étranges narrations. Des narrations en formes de tableaux ou de petits théâtres visuels conçus tantôt sur un principe d’apparition/disparition des corps, travestis et traversés par leur environnement, tantôt sur un mode schizophrénique d’un nouvel “usage” de soi et de l’Autre qui en disait déjà long sur la volonté de ces artistes de travailler à une autre présence des corps.

Virginie Lauvergne
__________________

ÉDITIONS VILLA SAINT CLAIR Sète | Parution Avril 2009, Texte Virginie Lauvergne | ISBN 978-2-908964-55-4, 112 pages couleur,
21 x 15 cm, couverture rigide, 600 exemplaires, Prix : 20 euros | Livre édité avec le concours du Conseil Régional
Languedoc-Roussillon, de la DRAC Languedoc-Roussillon, du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, de Micro Onde, centre
d’art contemporain de l’Onde, à Vélizy Villacoublay et du Bureau d’Art et de Recherche, à Roubaix.

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 14:30-18:30, VERNISSAGE EN PRÉSENCE DES ARTISTES.
SAMEDI 16 OCTOBRE 15:00-18:30 : RENCONTRE AVEC BUTZ&FOUQUE.
A cette occasion 50° nord, réseau d’art contemporain du Nord-Pas de Calais et de l’eurorégionNord,célèbrera à 17H le lancement du n°1 de sa revue annuelle d’art contemporain, faisant suite au n°0 paru en 2009.

Partager