A nos desseins …

A nos desseins / dessins / BAR 2018

Exposition du 1er décembre 2018 au 23 février 2019
Vernissage le vendredi 30 novembre 2018 à partir de 18:00

Autour d’un jeu d’homonymie, « dessin – dessein » ou « dessein – dessin », se situe l’espace formel et conceptuel de l’exposition proposée en cet hiver 2018 par le Bureau d’Art et de Recherche à la Qsp galerie.
Ont été convié les artistes Jean-Sylvain Bieth, Marthe Bolda, Emilie Breux, Jean Crié, Alfonse, Paul et les autres, Simon Ferrante, Grégory Grincourt+François Lewyllie, Guillaume Krick, Gaëlle Lucas et François Marcadon pour une confrontation de genres, de propos, de techniques, envisageant le dessin comme moteur de l’idée à l’œuvre.

Des desseins singuliers en dessin ; avant tout tracer, énoncer, dire, … par ce médium essentiel, tenter de communiquer avec l’altérité, positionner son propos, le désir de l’échange et ce par l’humilité du moyen, être dans nos différents espaces sociétaux…

Par l’exercice de ces traits, ces traces déposées, retrouver, placer un fil entre la grande Histoire et l’individu, son petit récit, ses fantaisies, sa présence au monde, transcender ses handicaps, ses bonheurs, ses servitudes, son être et ses ironies dans et face à nos sociétés contemporaines.

Toujours par ces traits, cette matière déposée, donner le fil, inventer, ouvrir de nouvelles pistes, retrouver même l’écho d’un passé ancien qui n’a de cesse d’exister dans nos présents. Initier de nouvelles perspectives, confronter des codes, les, tes, nos ?! … Le dessein de ne rien lâcher cheviller au corps. Le dessin file de sa/ses mains, précipitons les idées sans éprouver les complexités du réelles, restons léger, tel un trait.

Goûter des artistes et ateliers créatifs  – 1er dimanche du mois – 2 décembre 2018 | 6 janvier & 3 février 2019

En partenariat avec la ville de Roubaix dans le cadre de la 18ème Nuit des Arts du 30 au 2 décembre 2018 _ programme complet : nuit des arts 12/2018

Partager